À croire que je choisis mes invités à leur sourire, car après la souriante Aurélie, j’ai l’honneur de vous présenter une créatrice tout aussi rayonnante, il s’agit de la talentueuse céramiste Fanny Cavin d’Atelier Halo.
Fanny sourit tout le temps et j’ai la chance d’entendre son rire très souvent, puisque nous sommes voisines d’atelier : elle coule, ponce, émaille, dessine et cuit ses pièces en porcelaine à quelques mètres de mes machines.
7 ans se sont écoulés depuis que j’ai découvert son travail lors d’un marché des créateurs à Toulouse. Nous étions voisines de stand et, très vite, j’ai troqué un de mes porte-monnaie contre un de ses grands verres. Porcelaine blanche et crayon bleu sont les maîtres mots de cette première collection, et comme beaucoup d’autres, je suis admirative de son travail de céramiste, tout en finesse.
La naissance d'Atelier Halo
Atelier Halo est né en 2010, à Gensac-de-Boulogne précisément. À cette époque, Fanny vit à la campagne, son DSA textile en poche, elle prend le temps d’écrire pour son blog, de faire de la photo, de dessiner et de « reprendre ses expérimentations dans l’atelier de [ses] parents, céramistes ». Elle apprend à travailler la porcelaine, cette terre si fine et si technique : « La porcelaine représente vraiment pour moi quelque chose de fin, de précieux, parfait pour les arts de la table. »
Avec ce crayon bleu d’oxyde de cobalt pris sur l’établi de ses parents, Fanny dessine sur ses premières pièces ces motifs qui rendent ses créations si uniques. Il faut dire que Fanny vient du design : « ce sont les formes et les motifs qui m’intéressent. »
Elle puise son inspiration dans plusieurs civilisations : le Japon, l’Amérique du Sud. Le bleu – très présent dans la porcelaine hollandaise, japonaise et coréenne –l’inspire beaucoup. Les couleurs arrivent en 2012. Bleu cobalt ou céladon, rose pastel ou clémentine… la couleur s’invite à l’intérieur où à l’extérieur des bols, des godets, des saladiers, des bouteilles…
Aujourd’hui, Fanny gravit sa « troisième montagne » et créé sa troisième collection. « Faire une nouvelle collection, c’est très long et fastidieux, il faut maîtriser le processus. »
Les jolis motifs bleus dessinés à la main ont laissé place aux murmures des étourneaux qui migrent l’hiver. Le vol de ces oiseaux, les petits points sur leur plumage ou encore le soleil de novembre ont inspiré la céramiste.
Terre de contraste
Les porcelaines de Fanny sont si fines, si délicates et translucides ! Mais ce travail tout en finesse se révèle aussi très difficile.
La douceur de la pièce naît des contraintes techniques, des douleurs physiques : « C’est très minutieux et très physique. Porter des sceaux de 11 kg de porcelaine, c’est très physique. » Le travail de la porcelaine nécessite aussi une grande méticulosité : « Il faut vraiment trouver le moment juste, le geste juste », et prendre en compte des paramètres comme la densité ou la tension de la terre.
En résumé, les étapes permettant d’aboutir à ces jolies pièces sont nombreuses !
La recette de la porcelaine selon Fanny
Couler les pièces dans un moule,
Vider le trop-plein de porcelaine,
Laisser sécher puis démouler.
Peaufiner, signer et poncer au papier fin.
Cuire une première fois à 1000 degrés.
Attendre le four, dessiner au crayon d’oxyde de cobalt.
Cuire à nouveau à 1250 degrés.
Puis rire ou pleurer à la sortie des pièces.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’histoire des créations en céramique d’Atelier Halo, j’espère que vous verrez ce petit bol rose comme l’objet précieux et unique qu’il est, car Fanny l’a créé spécialement pour Demains.fr !
À savoir :
Quelques porcelaines sont en vente ici !
Son instagram:
https://www.instagram.com/atelierhalo/
Merci à Fanny pour avoir accepté l’invitation et à Marie pour ces si jolies photos !