Demains.fr a six mois ! Bilan de rentrée

La rentrée se prépare…

Le mois de septembre arrive d’ici peu et cette rentrée 2018 s’annonce particulièrement chargée entre déménagement et travaux dans notre nouvelle maison, reprise de l’école, de la crèche, CDD à mi-temps et petite entreprise… Je crois qu’il ne restera pas beaucoup de place à l’improvisation, ce qui est pourtant ma spécialité !

Alors avant la course folle du mois de septembre, j’essaye de prendre quelques heures pour faire le point sur ces six premiers mois avec Demains. Faire un bilan pour travailler mieux, pour que les six prochains mois ne riment pas avec frustrations, déceptions et remise en question…

Le bilan, commençons par le positif !

J’ai vraiment reçu beaucoup de compliments sur le projet (et je vous remercie encore énormément !). Le site vous plait, la démarche et les portraits de créateurs aussi et j’en suis ravie ! Fanny (créatrice d'Atelier Halo) a même été reconnue dans la rue grâce à son portrait d’elle sur Demains !

Ma nouvelle vie à l’atelier partagé avec les filles (Fanny, Marie et Virginie) se passe vraiment bien et même si des déménagements sont prévus, travailler à plusieurs, c’est une grande force pour moi et toujours un plaisir.

J’ai adoré les moments partagés avec les créatrices invitées. Faire leur portait, les voir travailler, les entendre se confier, comprendre leurs parcours, connaître leur histoire, c’est vraiment un moment privilégié qui donne plein d’énergie et beaucoup de fierté de connaître des artisan.e.s de talent.

Depuis quelque temps et encore plus en travaillant sur Demains, je dépense moins en matière première. Les robracks des fabricants de tissu, les chutes de cuir et les tissus achetés depuis plusieurs années sont transformés pour coudre des nouveautés. Si je propose des pièces uniques, ce n’est pas pour générer des frustrations (surtout lorsque vous êtes deux à avoir craquer sur le même sac), mais c’est une façon de créer dans une démarche plus économique et écologique et c’était aussi l’idée du site.

Puisque l’on parle création, parlons du petit nouveau, le sac « H » qui vous a bien plu aussi. Je vais donc continuer à vous le proposer sous d’autres couleurs, d’autres matières. Vous avez aussi aimé les créations des invitées. Les illustrations d’Aurélie Vitoux ou les céramiques d’Atelier Halo qui ont été sold out très vite.

Alors, le négatif…

Mon chiffre d’affaires a fondu au soleil ! Même à mes tous débuts, il n’était pas aussi petit. Alors c’est vrai que je ne consacre qu’un mi-temps à ma petite entreprise, mais je dois bien me rendre à l’évidence que l’idée de vendre mes créations uniquement sur un site internet n’est pour l’instant pas suffisant. Je n’ai pas assez de visites sur Demains.fr, pas assez de visibilité, pas assez de ventes…

Par ailleurs, ne travailler qu’à mi-temps sur Demains, c’est aussi très frustrant, dans le sens où je manque de temps pour mettre régulièrement en ligne mes créations, et j’aimerais écrire plus d’articles, faire plus de portraits de créatrices… En même temps, ça me prend un temps fou ! J’ai déjà très peu de temps pour la production et j’ai toujours cette impression de ne pas en faire assez.

En résumé,

Travailler à son compte à mi-temps demande vraiment une organisation millimétrée. Ne consacrer que deux jours et demi à son activité ne laisse pas le temps à l’approximatif, aux erreurs et aux mauvais choix, et moi, l’organisation millimétrée, ce n’est clairement pas encore ça !

Mais j’y crois toujours ! La petite voix intérieure a faibli, mais elle est toujours là. Et faire ce bilan, le partager avec vous, c’est justement essayer de trouver des solutions.

Arrêter (même si c’est très difficile) de me focaliser sur la baisse du chiffre d’affaires, me laisser du temps et trouver des solutions pratiques pour l’avenir de Demains.

Si je vous fais part de mes doutes, c’est dans une démarche constructive et d’anticipation (vos avis et conseils sur la vente en ligne sont d’ailleurs les bienvenus). Et puis d'ici quelques jours, les  collaborations et  la présentation de mes nouvelles créations seront à l’honneur sur le site.

1 Comment
  1. Ade
    30 août 2018 at 18 h 17 min Reply

    Courage, ma nounoune accroche toi!! c est tellement beau ce que tu fais que se serait dommage de s’arrêter en chemin continue à écouter cette petite voie… Je suis si fière de toi et de ce que tu fais !!!! accroche toi!
    bisous

Leave a Comment

Your email address will not be published.