L’atelier de la Main Gauche ou l’art de la gravure.

 

Gravure, estampe et lignée

 
Dimanche dernier, j'ai retrouvé Fanny à l'Atelier de la main gauche, un atelier de gravure à Toulouse.
La gravure, il y a encore peu de temps, je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait et pour être honnête avec vous, je ne connais pas encore toutes les étapes et possibilités de cet art graphique.
L'idée est de graver sur un support, ici Fanny utilise du cuivre. Ce support sera après plusieurs étapes, encré et imprimé sur papier pour éditer une sublime estampe voire plusieurs qui seront numérotées et signées à la main.
Une petite définition du Larousse pour notre culture  :

 estampe

nom féminin

(italien stampa, de stampare, imprimer)

  • 1. Image à caractère artistique, imprimée, le plus souvent sur papier, par le moyen d'une matrice traitée en relief (gravure sur bois, sur linoléum), en creux (sur métal : taille-douce) ou à plat (lithographie, sérigraphie).
  • 2. Outil pour l'estampage du métal.
L'aspect technique est tellement impressionnant que la gravure me semble bien mystérieuse. Plaque de cuivre, papier bottin, gaze, presse, aquatinte, premier épreuve, eau forte, pointe sèche…
Comme à mon habitude, j'ai voulu mettre en scène mes créations dans un atelier autre que le mien mais l'idée première est de passer un bon moment à échanger très spontanément avec une artiste.  J'ose poser des questions, exprimer mes ressentis et puis surtout  je regarde, j'observe avec curiosité l'imaginaire, la beauté, les techniques et les outils. j'essaye à travers mon appareil  de mettre en avant les mains d'artistes et les lieux qui hébergent cette grandiose force créative.
 
Plus d'info sur l'atelier de la main gauche, ici !
et pour les estampes de Fanny Cavin, c'est !

Leave a Comment

Your email address will not be published.