« Je choisis des matières premières nobles, naturelles et je veux proposer des modèles simples, beaux (j’essaye en tout cas) et surtout «accessibles» ».
Qu’est-ce que ça veut dire accessible ?
puisse s’acheter un de mes sacs et je conclue en expliquant que c’est pour moi un choix essentiel. J’aborde aussi le sujet de la rémunération et là, je ne cache pas la réalité financière de mon entreprise car même après 13 ans d’existence, je ne me verse pas un salaire à la hauteur du nombre d’heures effectuées.
Lorsque mon interlocuteur me questionne sur la pertinence de mes choix, je ne déroge pas sur mon positionnement et je me noie dans les arguments, rien n’y échappe ou presque : Le mi-temps, Instagram et sa difficile visibilité, ma
VAE l’année dernière, la guerre, le covid….
L’équation est donc simple.
Si je ne veux pas que mes créations soient trop chères mais que je m’applique à utiliser des jolies matières et à y passer du temps, c’est donc moi qui paye ce que je ne veux pas imposer aux autres. Le coût de ces choix m’est donc imputé à moi.
Très sincèrement, écrire ces quelques mots n'est pas si simple. Ça à l'air si évident, mais je vous assure que la révélation s’est faite il y a quelques semaines. Le plus fou dans cette histoire, c’est que je fais partie de ces personnes qui motivent les artisanes que je connais très bien, à ne pas brader leur magnifique travail au motif d'avoir peur d’être trop cher…
Alors comme me l'a rappelé cette conversation, créer des sacs: c’est une passion certes mais c’est aussi mon travail et comme tout travail, j’ai le droit d’être payée correctement pour mon investissement. Je n’ai pas à supporter, le coût de ce que je ne veux pas imputer aux autres sous par peur d'être jugée « Trop cher ».
Mes valeurs, ce que je défends par-dessus tout ce n’est pas un « petit prix » mais un prix juste. L’écrire ici, c’est partager avec vous mes réflexions, mes révélations, mes contradictions mais c’est aussi et surtout un moyen de l’intégrer et de (soyons fou) recalculer mes prix , le prix réel, le prix juste de mes créations et sans faire intervenir mes peurs et jugements.
Aujourd'hui, j'aime à me rappeler cette phrase :
» Vous avez le droit et ce n’est pas un mérite, d’être payée dignement pour votre travail ! »